VEILLE TECHNOLOGIQUE

Qu'est - ce qu'une veille technologique ?

La veille technologique est une activité qui s'inscrit dans le champ de l'intelligence économique. Parmi les différents types de veilles (veille commerciale, veille concurrentielle, etc.), elle est une composante phare de la veille stratégique.

La veille technologique a pour objet de rassembler et d'accumuler des connaissances pour dresser une carte du marché dans lequel une entreprise évolue. Elle aide à :

  • déterminer quelles sont les autres entreprises et ce qu'elles font,
  • repérer les acteurs (concurrents, partenaires, investisseurs, fournisseurs, etc.) et leurs interactions,
  • les situer géographiquement,
  • vérifier l'évolution des normes,
  • détecter les grandes tendances, voire anticiper les prochaines avancées, etc.

Elle se concentre notamment sur les évolutions et les innovations de nature technique ou scientifique. Elle peut concerner :

  • des produits ou des services,
  • des procédés de fabrication,
  • des savoir-faire,
  • des matériaux,
  • des systèmes d'information, etc.

Les secteurs d'activité concernés sont généralement ceux des technologies de pointe, où les besoins d'innover sont constants, mais également ceux marqués par une forte activité de recherche (comme les domaines aéronautique, pharmaceutique, électronique, etc.).

Comme tout procédé classique de veille, elle s'articule autour de plusieurs phases essentielles, que nous détaillons plus bas :

  • la recherche d'informations,
  • la collecte de données,
  • le tri et l'organisation des informations,
  • l'étude et l'analyse de celles-ci,
  • la diffusion des résultats.

Veille technologique : exemples de focus de la veille

Selon les objectifs fixés, une démarche de veille intégrée à une stratégie d'innovation s'articule autour de différents aspects. Elle peut mettre l'accent sur :

  • la concurrence : la veille concurrentielle vise à observer les travaux réalisés par les entreprises concurrentes, les produits qu'elles commercialisent, les savoir-faire et les procédés industriels concurrents, etc. Elle analyse :
    • leurs avantages compétitifs,
    • les stratégies qu'ils déploient,
    • les bases de brevets, source d'information précieuse pour connaître les avancées concrètes dans un secteur.
  • la recherche : la veille en R&D permet d'apprécier les technologies en phase de développement et le stade de leur évolution. Elle se concentre sur des sources d'information de nature technique et scientifique, comme :
    • les thèses,
    • les travaux de recherche en cours,
    • les études et publications scientifiques,
    • les données issues de centres de recherche et d'universités.
  • les marchés : la veille des marchés permet de représenter l'ensemble des marchés ciblés afin d'en obtenir la synthèse. Elle permet de suivre :
    • ses évolutions,
    • ses tendances,
    • les changements qui s'annoncent dans un secteur technologique.
  • la normalisation : la veille réglementaire donne des informations sur les normes en vigueur ou en cours de création. Des entreprises d'un secteur peuvent se regrouper en commissions de normalisation, ce qui permet à la fois de suivre ce qui va être mis en place et de participer aux travaux qui visent à établir les normes futures.



UTILITAIRES DE GESTION D'INFORMATIONS FEEDLY

OUTIL FEEDLY 

Pour cela, j'utilise l'outil Feedly qui est un agrégateur de flux RSS en ligne. Il est accessible par un navigateur internet, et est également disponible sous forme d'application pour smartphone, afin de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS. 

OUTIL GOOGLE ALERTS

Ce service proposé par Google est gratuit. Il n'en est pas moins performant et vous permet d'être informé par mail des nouveautés en ligne par rapport aux différents domaines et mots-clés qui vous intéressent.

OUTIL NETVIBES

C'est un dashboard que vous pouvez personnaliser et qui vous permet de consulter vos news à partir des réseaux sociaux, de recevoir des alertes ou de lire des articles sur les sujets qui vous intéressent. 



AUTRES SOURCES D'INFORMATIONS :


Ma veille technologique sur le Raspberry-Pi 5

Le Raspberry Pi est un ordinateur sous architecture ARM conçu par David Barben dans le cadre de sa fondation (The Raspberry Pi Foundation). La cible initiale de cet ordinateur à bas prix pensé par les membres de la fondation sont les écoles des pays en voie de développement et les utilisateurs désireux de développer à moindre coût.

Cette petite machine peut être alimentée par une prise USB et est assez petite. Nous pouvons imaginer proposer cela aux startup qui n'ont pas beaucoup de place pour des unités centrales (en fixant par exemple la Raspberry-Pi derrière le moniteur) ou en l'utilisant comme serveur sous Linux (avec comme OS Raspbian).

Cette machine peut également être proposée aux particuliers, en effet, pour l'utiliser comme serveur multimédia (simple d'utilisation et convivial)


Voici différents projets pouvant être créé avec une Raspberry Pi 5 : 

- Un serveur VPN

- Un lecteur RFID

- Un serveur de fichiers (NAS)

- Un robot pilotable à distance

   - Un super ordinateur

- Analyseur de trafic réseau 


Lien projets : https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/projets-raspberry-pi/



Raspberry Pi 5 - Caractéristiques techniques (Attendu)


Quad-core Cortex-A76 (ARM v8.2) 64-bit SoC @ 2GHz

4GB, 8GB or 16GB LPDDR5 SDRAM

2.4 GHz and 5.0 GHz IEEE 802.11ac wireless, Bluetooth 5.2

2 × traditional HDMI ports

Micro-SD card slot for loading OS and data

5V DC via USB-C connector

5V DC via GPIO header


Ma seconde veille technologique sur le Green-IT

Introduction 

L' informatique durable, l'informatique verte, le numérique responsable, ou encore le green IT est un ensemble de techniques visant à réduire l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique.

En quelques décennies, l'informatique est devenue omniprésente dans la vie professionnelle, et tend à s'implanter de plus en plus profondément dans les foyers et dans la vie quotidienne de tout un chacun. De ce fait, la société prend lentement conscience que cette informatique s'accompagne d'une consommation énergétique toujours plus grande, et de pollutions multiples constituant autant de déchets qu'il faut savoir prendre en charge. 

Qu'est ce que le Green IT ?


Il s'agit d'une Démarche d'amélioration continue qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale de l'organisation (au sens physique du terme) grâce aux outils numériques.


Green IT : une informatique plus économique au service du développement durable


Des milliers d'entreprises françaises utilisent des solutions de virtualisation de leur environnement de travail. Et pourquoi pas vous ? Qu'est-ce que la virtualisation et quels peuvent être les avantages pour votre entreprise ?


5 écotechniques pour promouvoir l'informatique durable

L'informatique durable, communément appelée Green IT, devient primordiale au sein des entreprises. Il n'y a qu'à considérer le fait que dans une société avec un effectif de 100 salariés, l'envoi et la réception des e-mails génèrent des rejets de CO2 identiques à ceux de 13 allers-retours Paris à New-York. 
Les défenseurs de l'environnement tirent la sonnette d'alarme en recommandant aux entreprises de faire les bonnes pratiques visant à promouvoir l'informatique durable.

Conclusion :


L' informatique verte n'est pas seulement une nouvelle tendance; c'est une technologie en soi. La volonté de devenir plus respectueux de l'environnement est plus qu'un simple moyen d'améliorer l'image de l'entreprise; c'est aussi un moyen de réduire les coûts dans un budget informatique en constante augmentation.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer